Recherche sur l'enseignement de l'informatique

L'informatique est essentielle à notre avenir, non seulement en raison du nombre d'emplois qu'elle crée chaque année, mais aussi parce qu'elle développe à la fois l'esprit critique nécessaire à la résolution de problèmes complexes, la créativité qui génère de nouvelles idées, et les compétences pour stimuler l'innovation technologique ou dans d'autres domaines.

Google Computer Science

Nos études mettent en avant des stratégies pour améliorer la perception de l'informatique et étendre les opportunités d'apprentissage à tous les élèves.

Community College Pathways to Computer Science Bachelor's Degrees

We partnered with the Community College Research Center (CCRC) and ETR on two complementary research reports that explore ways to encourage community college students to pursue bachelor’s degrees in computer science and related fields.

Students who transferred and earned CS bachelor’s degrees were particularly focused and fortunate among the 1.8M students who entered U.S. community colleges in 2007 (CCRC).

Community college students are confused about computer science transfer pathways from their community college to their target four-year institution, yet 60% of participants intended to transfer (ETR).

CS bachelor's degree earners in the dataset followed 1,213 distinct paths to graduation when accounting for lengths of enrollment, switches between schools, and numbers and durations of leaves (CCRC).

Community college students have limited knowledge of CS careers and how to prepare for jobs in CS-related fields (ETR).

Inégalités liées à la diversité en informatique : étude de la sous-représentation des filles et des élèves afro-américains ou d'origine hispanique

This special report from Year 2 of our Google-Gallup study explores the structural and social barriers underrepresented groups face at home, in schools, and in society that could influence their likelihood to enter the computer science field. We found:

Les filles ont moins de chances que les garçons d'être au courant des possibilités d'apprendre l'informatique en dehors de l'école, d'être encouragées par leurs enseignants ou leurs parents et d'être intéressées par l'apprentissage de l'informatique.

Les élèves afro-américains ou d'origine hispanique montrent plus d'intérêt, et ont des parents plus susceptibles de les encourager à apprendre l'informatique que leurs camarades blancs.

Les élèves afro-américains ou d'origine hispanique rencontrent des inégalités en matière d'accès et d'exposition aux cours d'informatique, ainsi que d'utilisation des ordinateurs à la maison et à l'école.

Les élèves voient rarement des informaticiens qui leur ressemblent dans les médias, surtout les filles et les élèves d'origine hispanique.

Share the infographic and read our focus briefs on girls, Black students, and Hispanic students

Tendances dans l'enseignement de l'informatique dans les établissements d'enseignement primaire ou secondaire aux États-Unis

Notre étude réalisée en collaboration avec Gallup (année 2) étudie l'évolution des indicateurs clés par rapport à l'année 1 et révèle de nouvelles tendances, avec des données collectées auprès de plus de 1 600 élèves, 1 600 parents, 1 000 enseignants, 9 800 directeurs d'établissement et 2 300 inspecteurs. Voici ce qu'il en ressort :

40 % des directeurs indiquent proposer des cours d'informatique axés sur la programmation et le codage, en augmentation de 25 % par rapport à l'année 1.

La perception positive de l'apprentissage de l'informatique et des carrières informatiques persiste dans tous les groupes.

Les parents et les enseignants sont peu nombreux à avoir spécifiquement exprimé leur approbation de l'enseignement de l'informatique aux responsables d'établissement, malgré leur perception très positive de cet enseignement.

Il existe des opportunités réelles d'intégrer l'informatique à d'autres matières et de former les enseignants motivés.

Share the infographic.

Enseignement de l'informatique en Espagne en 2015

In collaboration with Spanish Foundation for Science and Technology (FECYT) and everis, we conducted a landscape study to understand the current state of CS education in primary and secondary schools in Spain, examining the awareness of computer science by key stakeholders, and identifying existing barriers and opportunities to making CS education available to all Spanish students. Some findings include:

Améliorer le niveau de compréhension et de perception de l'informatique et de ses applications pratiques chez les élèves et les parents est l'une des conditions primordiales au développement de l'enseignement de l'informatique.

Les inquiétudes des parents sont un frein lorsqu'il s'agit d'encourager les enfants à étudier l'informatique. Ces inquiétudes portent notamment sur la difficulté, l'utilisation excessive d'appareils numériques et les problèmes de cybersécurité.

Les parents jouent un rôle actif dans la décision des élèves de s'engager dans des études informatiques, surtout pour les filles, qui ont parfois l'impression que leurs parents ne les encouragent pas dans cette voie.

Encourager et soutenir le développement professionnel des enseignants est essentiel pour faciliter l'intégration généralisée de l'informatique au programme.

Read the report in Spanish and share the infographic in Spanish.

K-12 Computer Science Education: U.S. State Reports

The following reports summarize the status of computer science education for 11 U.S. states from our 2014- 15 Google-Gallup survey of 9,693 K-12 school principals and offer recommendations for each state to broaden access to and participation in computer science learning.

Image de l'informatique : comment elle est perçue par les élèves, les parents et les éducateurs aux États-Unis

Le deuxième rapport de notre étude avec Gallup, Inc. s'appuie sur les données que nous avons récoltées auprès d'environ 16 000 participants pour examiner leur participation aux domaines informatique et connexes, la façon dont ils les perçoivent, ainsi que les différences démographiques. Voici ce qu'il en ressort :

La confusion entre les activités informatiques et les connaissances générales en informatique est répandue parmi les élèves, les parents et les éducateurs.

Les stéréotypes sur les personnes ayant des activités informatiques persistent dans les représentations des médias ainsi que chez les élèves, les parents et les éducateurs.

Les carrières dans l'informatique sont considérées favorablement, en particulier par les parents des catégories socioprofessionnelles à faible revenu et les enseignants ayant davantage d'élèves bénéficiant de gratuité ou de réduction du prix des repas.

Les élèves d'origine hispanique, de sexe féminin ou à plus faible revenu sont moins susceptibles d'apprendre l'informatique que les autres.

Read our recommendations based on the research and share our infographic.

Accès à l'informatique et obstacles associés de la maternelle à la terminale aux États-Unis

To understand perceptions of computer science and associated opportunities, participation, and barriers, we worked with Gallup, Inc. to survey over 1,600 students, 1,600 parents, 1,000 teachers, 9,600 principals, and 1,800 superintendents. We found:

Pour renforcer la confiance des élèves dans le cadre de l'apprentissage de l'informatique, il est crucial que ceux-ci soient exposés aux technologies informatiques.

Les opportunités d'apprentissage de l'informatique dans les écoles sont limitées pour la plupart des élèves. Lorsque des cours sont proposés, ils ne sont pas complets.

Les élèves et leurs parents sont très demandeurs de formations en informatique dans les écoles, mais le personnel enseignant et les académies sous-estiment cet intérêt pour la matière.

Les obstacles à la formation en informatique dans les écoles incluent les exigences d'évaluation d'autres matières, les disponibilités et le budget limités pour employer des enseignants qualifiés.

Read our recommendations based on the research and share our infographic.

Facteurs déterminants qui incitent les femmes à choisir l'informatique

Le pourcentage de bachelières qui étudient l'informatique est passé de 37 % en 1984 à 18 % en 2014. Pour savoir comment inverser cette tendance, nous avons interrogé plus de 1 700 élèves aux États-Unis. Nous voulions identifier les principaux facteurs qui incitent ces jeunes femmes à poursuivre leur apprentissage en informatique. Voici ce qu'il en ressort :

L'encouragement de la société, en particulier celui des parents, des enseignants, des proches et des médias, est un facteur important de motivation pour qu'une jeune femme choisisse une formation dans l'informatique.

La perception de la profession est souvent déformée, d'où la nécessité de diversifier l'image de l'informaticien et de mettre en avant l'utilité de l'informatique dans différents domaines.

La participation à des cours et des formations éveille l'intérêt et l'aptitude des jeunes filles en informatique. N'importe qui peut assurer la promotion de l'informatique dans les écoles et identifier des opportunités au sein de la communauté ou en ligne.

La perception de soi joue un rôle clé et devrait être soutenue par une opinion en tout point objective.

Read the report in Spanish or Japanese.