Le district indépendant de Huntsville réduit la fracture numérique grâce à Google for Education

Contexte

Le Huntsville Independent School District -HISD) est un arrondissement scolaire situé à Huntsville, au Texas, et qui regroupe 6 300 élèves âgés de 3 à 18 ans sur neuf établissements. Il s'attache à proposer un large éventail de cursus pédagogiques, y compris dans l'enseignement professionnel, pour que ses élèves réussissent. Le HISD s'engage en particulier à créer des conditions optimales et à fournir l'accès aux ressources d'apprentissage en ligne pour réduire la fracture numérique au sein d'une population d'élèves dont 70 % bénéficient de repas à tarif réduit ou gratuits dans leur établissement.

"Désormais, j'ai de multiples occasions d'adapter mon plan de cours avec des activités supplémentaires et des expériences d'apprentissage partagées. Cela permet au groupe ou à des élèves en particulier d'approfondir un sujet. Cette flexibilité est rendue possible grâce aux Chromebooks."

Charly Baker, Professeur de mathématiques au collège, Huntsville Independent School District

Problématique

Le district de Huntsville souhaitait faire évoluer les méthodes d'enseignement et intégrer la technologie de façon efficace, pour ainsi favoriser la participation des élèves et l'apprentissage. Il n'avait pas de ressources pédagogiques accessibles en ligne pour ses établissements et ses élèves. Pour utiliser la technologie en classe, les enseignants devaient réserver une salle d'informatique, qui était constamment occupée. Le district de Huntsville a d'abord investi lourdement dans son infrastructure Wi-Fi, ce qui a libéré l'accès aux ressources pédagogiques en ligne au sein de la classe.

L'autre difficulté majeure était le coût du matériel. L'équipe informatique du district peinait à gérer un serveur de messagerie Exchange qui rencontrait constamment des problèmes et faisait l'objet d'attaques informatiques. Le pire, c'est que cet argent dépensé pour la maintenance informatique aurait pu servir à acheter de nouveaux appareils pour les élèves.

"Nous avions vraiment besoin d'une solution économique nécessitant peu de maintenance pour pouvoir utiliser la technologie au quotidien", explique Amy Mayer, responsable de la formation professionnelle et des programmes pour le district indépendant de Huntsville.

Solution

Solides, peu onéreux et offrant un accès facile aux ressources en ligne, les Chromebooks se sont imposés comme la solution idéale pour le district de Huntsville. En 2012, celui-ci pilotait pas moins de 350 appareils dans ses collèges et lycées. Les Chromebooks de Google sont des ordinateurs rapides, portables et sécurisés, qui fonctionnent sous Chrome OS. Les élèves peuvent les utiliser pour accéder à Internet, rechercher des ressources pédagogiques, travailler en équipe et enrichir leurs connaissances.

Le district a également créé un compte Google Apps for Education. Cette suite de productivité Web inclut une messagerie, un agenda et des éditeurs de document, et est proposée gratuitement aux établissements scolaires. Elle a remplacé l'ancien serveur Exchange, trop coûteux et capricieux, de sorte que les ressources qui s'en occupaient ont pu être affectées à d'autres tâches.

"L'avantage avec un appareil dont toutes les données sont stockées en ligne et qui démarre en un temps record, c'est que l'enseignant peut l'utiliser en classe chaque fois qu'il l'estime nécessaire. Nous avons été impressionnés par le côté pratique et économique des Chromebooks, comparé aux ordinateurs portables classiques, qui obligent à acheter différentes licences logicielles, à investir dans un serveur et à s'acquitter régulièrement de frais de maintenance", poursuit Amy Mayer.

Avantages

Le district de Huntsville possède maintenant plus de 800 Chromebooks et continue de s'équiper. Ces appareils ne prennent que quelques secondes à démarrer, et facilitent l'accès à Google Apps et aux ressources en ligne. Les faire adopter par le personnel et les élèves a donc été un jeu d'enfant et ils n'ont jamais posé aucun problème de gestion.

"Les Chromebooks ont été accueillis de façon très positive par les élèves et par la communauté des enseignants et des parents dans son ensemble. Certains parents ont pleuré de joie en apprenant que l'école fournirait à leurs enfants des outils inabordables pour eux et potentiellement importants pour l'avenir, donnant accès à des supports d'apprentissage en ligne à l'école et à la maison."

Amy Mayer, Responsable de la formation professionnelle et des programmes, Huntsville Independent School District

Un apprentissage en autonomie

Le fait de pouvoir utiliser des ressources en ligne a également favorisé une méthode d'apprentissage plus axée sur l'élève, où les jeunes sont aux manettes. Jusqu'à présent, l'enseignant détenait le savoir et les réponses. Maintenant, les élèves peuvent faire des recherches sur des sujets spécifiques de façon autonome. Ainsi, lorsqu'ils interrogent l'enseignant, ils n'attendent plus une réponse factuelle, mais une réflexion créative plus poussée. Les travaux des élèves n'en sont que plus convaincants.

Le projet "Power for Food" illustre parfaitement la démarche. Pendant une semaine, les élèves ont noté ce qu'ils ont mangé afin de pouvoir évaluer leurs apports nutritionnels. Brenda Schultz, professeur de mathématiques en 5e explique : "C'était intéressant de voir comme le projet a emballé les enfants. Sans la technologie, je me serais simplement appuyée sur un tableau ou sur un extrait d'un livre. Grâce aux Chromebooks et à Google Apps, les élèves ont imaginé des projets plus aboutis, avec du contenu vidéo et des images en complément de recherches déjà bien détaillées."

Davantage de ressources pour l'enseignant

Les Chromebooks offrent également une plus grande flexibilité dans la planification des cours. Charly Baker, professeur de mathématiques au collège explique : "Les Chromebooks m'ont obligé à revoir ma manière d'enseigner. Désormais, je peux adapter mon plan de cours avec des activités supplémentaires et des expériences d'apprentissage partagées, ce qui permet au groupe ou à des élèves en particulier d'approfondir un sujet. Cette flexibilité est rendue possible grâce aux Chromebooks."

Un meilleur accès à l'apprentissage, partout et à tout moment

Les élèves ont le droit d'emporter un Chromebook à la maison. Ils peuvent ainsi profiter de cette technologie et de ressources pédagogiques en dehors de la classe. Une première pour certains ! Les documents Google créés en classe étant accessibles partout, les élèves ont la possibilité de poursuivre leur travail une fois rentrés chez eux. Cette facilité d'accès fait toute la différence pour les élèves qui s'efforcent de conjuguer études et travail à temps partiel (pour soutenir financièrement leur famille). Voici le témoignage de Susan Cason, professeur de mathématiques dans un lycée : "L'un de mes élèves travaille à mi-temps pour aider sa famille à régler ses factures. Cela occupait tout son temps après l'école et ses résultats scolaires en pâtissaient. Avec le Chromebook, il peut acquérir tous les apprentissages demandés et faire ses devoirs de façon plus productive pendant la journée de classe ou après son travail. Il peut également parfaire son apprentissage avec des vidéos en ligne. Aujourd'hui, ses notes remontent."

Profil

Le district indépendant de Huntsville est une institution d'enseignement public située à Huntsville au Texas et qui regroupe 6 300 élèves âgés de 3 à 18 ans sur neuf établissements. Le district s'attache à proposer un large éventail de cursus pédagogiques, y compris dans l'enseignement professionnel, pour que ses élèves réussissent. Il s'engage en particulier à créer des conditions optimales et à fournir l'accès aux ressources d'apprentissage en ligne pour réduire la fracture numérique au sein d'une population d'élèves dont 70 % bénéficient de repas à tarif réduit ou gratuits dans leur établissement.

Produits utilisés

Télécharger

Merci de vous être inscrit !

Parlez-nous de vos centres d'intérêt.