Windsor Southeast Supervisory Union a mis en place un programme de distribution de Chromebooks à tous les élèves de ses établissements scolaires pour encourager la collaboration.

Mes élèves sont à présent sur un pied d'égalité. Ils ont la possibilité d'acquérir des savoir-faire technologiques de base, comme la saisie de texte, l'usage dans les échanges par e-mail et la recherche sur Internet, savoir-faire dont ils auront besoin pour réussir dans l'enseignement supérieur et sur le marché du travail.

Kate Ryan, professeur de mathématiques en CM1

Défi

Le groupement d'établissements Windsor Southeast Supervisory Union (WSESU) cherchait une solution technologique ne nécessitant pas de sauvegarde manuelle et capable d'évoluer au rythme du développement de l'établissement. Son objectif visait à accroître la collaboration au moyen de la technologie et à introduire un modèle 1:1 sans les charges financières ou techniques.

Solution

En 2012, le WSESU a mis en place un projet pilote et fait tester les Chromebooks par des élèves de CM2 et de 6e d'une école. L'année scolaire suivante, les élèves de CM2, 6e, 5e et 4e de deux écoles se sont vus remettre des Chromebooks et un an plus tard, chaque élève du CE2 à la 1ère avait accès à un Chromebook. Le programme 1:1 présente plusieurs avantages. Non seulement il permet aux élèves d'apprendre à tout moment et partout, mais il soutient également la mission du WSESU d'offrir le même enseignement à tous les élèves en leur fournissant des ressources d'apprentissage numériques.