L'initiative 1TWO1 prépare Richland School District Two pour l'avenir

Google a offert à nos élèves une plate-forme qui leur permet de publier leur travail et de communiquer en classe, comme en dehors de celle-ci. Jamais la collaboration n'a été aussi créative parmi nos élèves.

Donna Teuber, coordinatrice de l'intégration technologique

Défi

Le district scolaire a voulu équiper les salles de classe avec davantage d'appareils individuels et doter les élèves de compétences technologiques. Les administrateurs savaient qu'un accès plus large à la technologie augmenterait l'intérêt et la créativité des élèves, ainsi que leur aptitude à résoudre des problèmes. La technologie leur permettrait en outre de développer leur esprit critique. Ils ont donc mis en place le projet informatique 1TWO1. Lors de l'étude des différentes options, ils ont pris en compte, entre autres facteurs, le coût, l'autonomie et la facilité d'utilisation. Google Apps for Education étant déjà largement utilisé au sein du district, le choix s'est naturellement porté sur un système basé sur le cloud qui ne nécessitait aucune infrastructure lourde. Les enseignants étaient enthousiastes à l'idée d'adopter une méthode d'apprentissage différente, davantage centrée sur la création et la collaboration.

Solution

Depuis l'introduction des Chromebooks, un changement de taille s'est opéré dans le district : l'apprentissage est plus collaboratif. Les enseignants utilisent Google Apps pour partager des devoirs avec les élèves, l'accès aux informations pouvant se faire à tout moment et depuis n'importe quel appareil. Ils peuvent également conseiller les élèves et commenter leur travail tout au long du projet. Ils n'ont plus attendre que le devoir leur soit remis. Les élèves apprécient quant à eux la possibilité de travailler ensemble, même à distance, grâce à Google Chat et Google Docs. Dans l'ensemble, les Chromebooks ont favorisé le développement d'un environnement d'apprentissage beaucoup plus axé sur le travail d'équipe.