L'établissement Kendriya Vidyalaya accroît la motivation des élèves et améliore leurs résultats grâce aux Chromebooks

Les élèves participent davantage lorsqu'ils disposent de plusieurs méthodes de travail. Désormais, l'établissement suscite leur intérêt en dehors des cours grâce aux Chromebooks.

Meenakshi Kaushal, formatrice en informatique, KV Janakpuri

Défi

Les enseignants de Kendriya Vidyalaya (KV) Janakpuri, Delhi (Inde), voulaient insuffler une énergie nouvelle dans leurs classes en utilisant les technologies les plus récentes. L'institut KV Indian Institute of Science (IISc) de Bangalore (Inde) cherchait également à améliorer les résultats scolaires de ses élèves et à mettre en œuvre de nouvelles pratiques d'enseignement.

Solution

Afin de voir si les technologies de Google pouvaient leur permettre d'atteindre ces objectifs, les deux écoles KV ont mis en place, en 2014, un programme pilote d'un an consistant à utiliser des Chromebooks et Google Apps for Education. À ce programme ont participé 19 enseignants et 180 élèves de CE2, CM2 et 5e. Les Chromebooks ont apporté la flexibilité et l'indépendance qui manquaient dans ces établissements, du fait de l'utilisation d'ordinateurs vieillissants. L'étude a par la suite montré que la motivation des élèves avait augmenté de 23 % et qu'il était deux fois plus simple d'expliquer des concepts complexes dans les classes utilisant des Chromebooks.