Dans les établissements jésuites, l'enseignement des compétences numériques se fait grâce à des Chromebooks

Avec les Chromebooks, nos élèves ont pu approfondir leurs recherches sur des sujets bien précis et rechercher davantage d'informations sur Internet. Ils créent et partagent des documents avec les autres élèves et avec les enseignants, et développent de grandes compétences numériques.

Pablo Laspra, réseaux sociaux, administrateur des services Web et enseignant au collège San Ignacio, Oviedo.

Défi

Les établissements jésuites ont toujours mis un point d'honneur à adapter leur modèle éducatif à leur époque. Au cours des dernières années notamment, ils se sont lancés dans la numérisation du processus éducatif. Il y a quelques années, ils ont créé des laboratoires informatiques où les élèves pouvaient préparer leurs travaux pour certaines matières, utilisant principalement les suites bureautiques traditionnelles. Mais ils trouvaient ce système très peu pratique et rencontraient souvent des difficultés liées à la maintenance, à l'utilisation, aux frais de licences élevés et surtout à l'échange de documents et d'informations entre élèves et enseignants. De plus, la nécessité grandissante d'adapter le processus éducatif au nouvel environnement numérique a encouragé un groupe d'enseignants impliqués dans le développement des TIC à demander à toutes les commissions scolaires leur accord pour se lancer résolument dans le défi de l'innovation en introduisant des Chromebooks et Google Apps dans les salles de cours.

Solution

En 2014, ces trois établissements ont considérablement intensifié leurs efforts pour mener à bien la numérisation complète de leur cursus pédagogique. Le but n'était pas seulement de faire entrer la technologie en cours, mais également d'améliorer, d'optimiser et de développer un processus éducatif moderne et économique, permettant aux élèves d'acquérir des compétences numériques optimales pour lancer au mieux leurs futures carrières.