Gowerton School transforme ses méthodes pédagogiques avec Google Apps for Education

La plupart des laboratoires de TIC sont des concentrés technologiques alors qu'ils devraient se focaliser sur l'enseignement. Le Chromebook élimine cette barrière et constitue un outil supplémentaire de la panoplie pédagogique. Autrement dit, les professeurs peuvent se consacrer à ce qu'ils font de mieux : enseigner.

Darren Long, professeur et coordinateur de TIC à l'école de Gowerton

Défi

En 2006, Darren Long était découragé. En effet, le temps nécessaire à la maintenance du système de messagerie en place dans l'école avait eu raison des illusions du professeur et coordinateur de TIC. "Je devais renouveler la licence de notre serveur Exchange et je ne tenais pas à investir dans un nouveau serveur et de nouvelles licences que j'avais perdu trop de temps à chercher. En lisant un article sur les systèmes hébergés, j'ai découvert le moyen de consacrer mon temps à des projets plus importants, comme la transformation des méthodes d'apprentissage par le biais des technologies" explique-t-il.

Solution

Après avoir examiné les options hébergées disponibles, Darren Long choisit de remplacer le serveur Exchange de l'école par la solution d'e-mail dans le cloud de Google, Gmail pour votre domaine, qui fait désormais partie de Google Apps for Education. Le personnel de Gowerton a été impressionné par les performances de Gmail qui s'est rapidement avéré indispensable. Et c'est en toute confiance que Darren Long l'a alors mis à la disposition des élèves qui s'en sont immédiatement servi avec enthousiasme. En utilisant Google Apps for Education, Gowerton a considérablement réduit les coûts. L'école a économisé pas moins de 30 000 livres en licences et coûts de maintenance du serveur. Elle a ainsi pu investir dans l'achat d'ordinateurs destinés aux enseignants et aux élèves, à utiliser en cours ou de chez soi, dont 70 Google Chromebooks.