Au Corlaer College, la norme consiste désormais à enseigner à l'aide de Chromebooks.

Son utilisation a été un jeu d'enfant. Le démarrage n'a pris qu'un instant, je n'ai rien eu à installer et j'ai pu commencer à l'utiliser sur-le-champ.

Rob de Groot, responsable informatique au Corlaer College, Nijkerk

Défi

"Nous avons une politique d'innovation cohérente" déclare Rob de Groot, responsable informatique de l'établissement depuis 1994. "Ici, l'enseignement est thématique, c'est-à-dire que les matières et les supports pédagogiques s'articulent autour de sujets précis. De nombreux espaces de travail ouverts jouxtent les salles de classe traditionnelles. Nous avons commencé à adopter un environnement éducatif électronique en 2006 et nous sommes penchés sur l'évaluation du potentiel de l'enseignement numérique au début de l'année 2012. De nombreuses écoles utilisaient des tablettes, mais comme elles n'ont pas de clavier, nous n'en étions pas totalement satisfaits. Nous avons alors décidé de patienter pour voir comment le marché allait évoluer lorsque nous avons appris qu'un éditeur de manuels scolaires testait des Chromebooks."

Solution

L'école n'a pas hésité et Rob de Groot a rapidement reçu le premier Chromebook qu'il allait tester. "Son utilisation a été un jeu d'enfant. Le démarrage n'a pris qu'un instant, je n'ai rien eu à installer et j'ai pu commencer à l'utiliser sur-le-champ" affirme-t-il. Le Chromebook a rencontré un franc succès auprès des enseignants et l'école en a commandé 85 qui allaient être testés par trois classes.