Academies Enterprise Trust ouvre la voie à l'utilisation de Google Apps dans les établissements d'enseignement britanniques

Nous n'avions tout simplement pas prévu la facilité avec laquelle la transition allait s'effectuer, ni le nombre d'opportunités qu'offrirait le passage à G Suite. Non seulement l'enseignement prodigué aux élèves est de meilleure qualité, mais nous pouvons en plus gérer les appareils qu'ils utilisent beaucoup plus facilement.

Chris Meaney, directeur des TIC à Academies Enterprise Trust

Défi

Le groupe AET a une mission : s'assurer que chaque élève de ses 76 établissements privés pourra devenir un acteur de la vie économique locale, régionale et nationale, en l'aidant à développer les compétences et la confiance nécessaires pour apporter au monde une aide précieuse. Pour AET, l'utilisation des technologies est donc capitale en vue de maximiser les opportunités pédagogiques. L'extrême disparité des configurations techniques des différents établissements empêchait le groupe d'explorer tout le potentiel des technologies d'enseignement. L'absence d'un système homogène compliquait la création de processus efficaces et de structures de budgétisation simplifiées. En d'autres termes, chaque établissement travaillait en vase clos, que ce soit sur le plan administratif ou pour le partage des connaissances.

Solution

Au cours de l'été 2012, AET a adopté G Suite for Education, la suite gratuite de communication et de collaboration basée sur le Web et destinée aux établissements éducatifs. Avec des produits comme Gmail, Google Agenda, Google Drive, Google Sites et Google Classroom, AET a perçu le potentiel de la solution pour le programme des cours, le meilleur partage des connaissances entre les établissements, l'amélioration de l'efficacité administrative et l'accès depuis l'extérieur. Pour que tous les élèves aient accès aux technologies les plus actuelles, les établissements ont également déployé dans les classes de nombreux Google Chromebooks. Abordables, ces ordinateurs portables en mode navigateur offrent un accès rapide et facile au Web.