Doter l'intelligence artificielle de capacités sociales
Parmi les différents projets exposés, SARA a fait des débuts remarqués lors de l'édition 2016 de la conférence annuelle New Champions à Tianjin, en Chine. Ce robot assistant socialement attentif est capable d'interagir avec les humains de façon totalement inédite. SARA ne se contente pas de faire le travail d'un assistant humain, ou de traiter et donner froidement des informations. Ce robot-ci est différent. SARA est une assistante intuitive, conviviale et avenante qui a été conçue pour "collaborer" avec les humains. Elle s'adapte à son interlocuteur et réagit à ses expressions faciales, retient ses préférences et améliore ses performances. SARA a également été programmée pour interpréter plusieurs intonations de voix et mémoriser certaines conventions sociales (elle hoche de la tête quand on lui parle, par exemple).
Six mois plus tard, en janvier 2017, le projet était présenté au Forum économique mondial de Davos, en Suisse. Ce fut d'ailleurs le seul et unique produit en démonstration au Centre des congrès de Davos. Pendant l'événement, SARA a joué le rôle d'assistant personnel virtuel, renseignant les participants sur les sessions en cours, les présentant à des personnes ciblées, recommandant des services de restauration, et plus encore.
Au début de la conférence, SARA devait remplir une mission bien précise : proposer de l'aide aux invités et interagir avec eux. Au fil du temps, elle a été capable de mémoriser les centres d'intérêt et les objectifs des grands de ce monde, pour leur recommander ensuite des sessions susceptibles de les intéresser. Mieux encore, elle a su utiliser ses conversations pour établir une relation avec chaque personne qui lui avait parlé, et cerner précisément ses préférences et ses attentes. Au final, cela lui a permis d'être plus performante lors des conversations suivantes en proposant une aide encore plus personnalisée.
SARA est le fruit du travail de l'Articulab, une petite équipe de la Carnegie Mellon University qui étudie les interactions humaines dans la sphère sociale et culturelle, pour intégrer ensuite ces informations dans des systèmes de calcul qui nous aident justement à mieux comprendre les interactions humaines. Comment les humains communiquent-ils avec la technologie ? Comment faire en sorte que cette communication s'améliore avec le temps ? Les liens sociaux sont fondamentaux et doivent être entretenus. "SARA n'ignore pas les liens sociaux-émotionnels qui forment le tissu de la société. Au contraire, elle dépend de ces liens pour améliorer ses compétences collaboratives", explique l'équipe de l'Articulab à propos du robot assistant.