Pour un petit établissement d'enseignement comme le Central Wyoming College (CWC), enrichir l'expérience des étudiants est essentiel en vue de maintenir le niveau des effectifs. Les étudiants d'aujourd'hui veulent et doivent accéder à des outils souples pour travailler avec leurs camarades de classe et communiquer avec leurs professeurs. "Nous devons fournir autant de services qu'un grand établissement ; par exemple, des applications utilisables sur des appareils mobiles", explique John Wood, directeur des services d'information du Central Wyoming College. "Mais les coûts doivent rester fixes. Nous ne pouvons pas doubler la taille du département informatique ni notre budget, c'est pourquoi un modèle cloud nous a semblé être la bonne solution."
Les outils cloud ont également permis de répondre aux défis uniques caractéristiques d'un centre universitaire situé dans une région rurale où les étudiants, les enseignants et le personnel administratif doivent effectuer de longs trajets pour se rendre dans l'établissement. Les 2 000 étudiants se répartissent dans quatre campus, et aussi dans quelques endroits reculés en pleine nature pour le programme d'éducation en plein air. "Il est extrêmement compliqué pour nos étudiants de se rencontrer en personne", fait remarquer Wood.
Parallèlement, les étudiants sont encouragés à travailler en équipe. "La collaboration entre les étudiants est beaucoup plus courante qu'il y a quelques années”, constate Wood. "Les professeurs attribuent des projets à des groupes d'élèves et non plus à des élèves individuels. La collaboration est également devenue la norme du côté du personnel", ajoute Wood. "Je n'arrive d'ailleurs pas à me souvenir de la dernière fois où j'ai travaillé seul sur un projet."