Les départements de sciences informatiques doivent fournir un enseignement et une formation pratique sur les technologies les plus récentes utilisées dans le monde du travail. Aujourd'hui, il s'agit du cloud et des technologies connexes, comme la virtualisation. Toutefois, la plupart des universités ne possèdent pas les ressources nécessaires pour construire une nouvelle infrastructure compatible avec ces technologies. De plus, le rythme auquel celles-ci évoluent est tellement soutenu qu'il est presque impossible de se tenir à jour des dernières plates-formes et des derniers outils et langages.
Au City College of New York (CCNY), les professeurs voulaient fournir aux étudiants une expérience pratique de la virtualisation, des conteneurs et d'autres technologies du cloud qui n'étaient pas correctement traitées dans leurs manuels et autres supports de cours actuels. Le CCNY avait besoin d'une nouvelle stratégie pour suivre les récentes évolutions de l'informatique d'une manière économique et pratique.
"Un grand nombre de programmes de sciences informatiques ont tendance à être plutôt théoriques et conventionnels dans leur approche des principales structures de données de base et des principaux algorithmes et systèmes d'exploitation", déclare Peter Barnett, professeur associé en sciences informatiques du CCNY. "Il est important d'amener les étudiants à 'ouvrir leur esprit vers l'extérieur'. Nous devons fournir aux étudiants un enseignement visionnaire pour les aider à devenir des informaticiens accomplis."